Bruxelles: le FDF contre les règles de conservation de la nature en préparation

15/12/11 à 18:24 - Mise à jour à 18:24

Source: Le Vif

Les députés bruxellois FDF Didier Gosuin et Béatrice Fraiteur fulmiment contre le projet d'ordonnance visant à instaurer de nouvelles règles sur la conservation de la nature en Région bruxelloise parce qu'il met, selon eux, en danger la protection d'espaces verts classés dans la capitale.

Bruxelles: le FDF contre les règles de conservation de la nature en préparation

© Image Globe

Se refusant à tout jeter dans un texte examiné d'après eux au pas de charge en commission parlementaire, ils ont appuyé leurs craintes sur le fait que le texte concocté par la ministre écologiste Evelyne Huytebroeck prévoit de réduire quasi à néant le rôle de garant du patrimoine dévolu à la Commission Royale des Monuments et des Sites (CRMS).

Jusqu'à présent, les avis de cet organe peuvent bloquer toute intervention jugée non respectueuse de ce patrimoine vert, mais aussi historique, culturel et social dans la ville. Au passage, Didier Gosuin a souligné que les Verts avaient pris une part active dans la défense du patrimoine et du rôle de la CRMS dans le cadre de la lutte contre la bruxellisation, un terme urbanistique né du saccage d'une série de joyaux du patrimoine bruxellois dans le cadre de vastes chantiers qui ont fortement abîmé le centre de Bruxelles au cours du siècle écoulé.

D'après Béatrice Fraiteur, les nouvelles règles n'associeront plus la CRMS, dès le départ, à l'élaboration de plans de gestion des sites classés, mais elles lui ôteront la possibilité de bloquer un plan qui ne respecterait pas la valeur patrimoniale d'un espace vert.

Intervenant comme témoin dans la conférence de presse, deux représentantes de la CRMS ont souligné que cette Commission Royale n'excluait certainement pas les données écologiques et le principe de sauvegarde de la biodiversité dans ses analyses incluant aussi des dimensions sociales, culturelles et historiques.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires