Bruxelles : le concept de rue cyclable a convaincu et sera étendu

27/03/14 à 15:15 - Mise à jour à 15:15

Source: Le Vif

Le projet pilote portant sur la première rue cyclable à Bruxelles, sur une voie latérale de l'avenue Louise, a été évalué positivement. Ce statut sera bientôt adopté sur une voie latérale de l'avenue des Arts, sur le parcours de la Petite Ceinture, ont annoncé jeudi le secrétaire d'Etat à la Mobilité Bruno De Lille et la ministre du Transport Brigitte Grouwels.

Bruxelles : le concept de rue cyclable a convaincu et sera étendu

© Thinkstock

Selon un concept déjà bien établi en Allemagne, une rue cyclable réserve la priorité aux cyclistes qui peuvent en occuper toute la largeur. Son accès est autorisé aux engins motorisés qui doivent toutefois respecter une limite de vitesse de 30km/h et ne peuvent pas dépasser les cyclistes.

Depuis février 2012, ce statut spécifique de voirie est inscrit au Code de la Route. Au printemps 2013, les ministres bruxellois Brigitte Grouwels et Bruno De Lille ont décidé de lancer un projet-pilote de rue cyclable dans la capitale, en collaboration avec l'administration Bruxelles Mobilité et l'Institut belge pour la Sécurité Routière (IBSR). La phase de test a eu lieu dans la contre-allée le long de l'avenue Louise en direction de la Petite Ceinture, depuis la rue de la Vallée jusqu'à la place Stéphanie. L'IBSR et Bruxelles Mobilité en ont conclu que cette route parallèle doit supporter quotidiennement une circulation importante de véhicules à moteur, mais qu'il n'y a pas eu de conflits graves entre des cyclistes et le trafic routier motorisé. Pendant la durée du projet-pilote, la part prise par le vélo sur ce tronçon de l'avenue Louise est restée stable et représentait plus ou moins 10 pour cent des usagers de la route.

L'étude confirme la supposition que la route parallèle le long de l'Avenue Louise est une 'rue cyclable' atypique , mais que ce statut peut attirer davantage de cyclistes. Elle suggère de prendre davantage de mesures d'accompagnement comme l'installation de ralentisseurs de vitesse.

En savoir plus sur:

Nos partenaires