Bruxelles : la ville belge la plus embouteillée

30/11/10 à 16:57 - Mise à jour à 16:57

Source: Le Vif

Bruxelles reste la ville belge la plus embouteillée, devant Louvain et Alost, selon le dernier classement réalisée par le fabricant de GPS TomTom. Malines et Anvers complètent le top 5.

Bruxelles : la ville belge la plus embouteillée

© belga

L'étude se base sur la vitesse à laquelle les voitures peuvent circuler à l'intérieur de la ville sur le réseau routier urbain. On parle d'embouteillage quand les automobilistes ne peuvent circuler qu'à 70 pc maximum de la vitesse autorisée.

On dénombre à Bruxelles plus de 40 pc des axes urbains qui sont surchargés et le matin la ville est "à l'arrêt", avec une vitesse moyenne sur les voies principales ne dépassant pas les 30 km/h. En certains endroits de la capitale, un automobiliste met en moyenne deux fois plus de temps pour parcourir une distance donnée à l'heure de pointe du matin qu'en heure creuse.

A Louvain et Alost, on dénombre respectivement 31 pc et 26 pc d'axes urbains exposés tout au long de l'année à de forts ralentissements, contre 25 pc à Malines et 20 pc à Anvers. La grande différence entre Anvers et Bruxelles, explique TomTom, réside dans la concentration des axes urbains dans le centre de la ville. A Bruxelles, bien plus de grands axes urbains convergent vers le centre-ville.

L'étude révèle que les axes urbains wallons sont nettement moins saturés. Les premières villes wallonnes du classement, à la 6e et 7e place, sont Liège (18 pc des axes urbains exposés à des ralentissements chroniques) et Charleroi (17 pc).

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires