© BELGA

Bruxelles : la démolition de la voûte du métro Schuman a commencé

Le Vif

Dans le cadre du projet d’implantation d’un pôle multimodal train-RER-métro d’ici mars 2015, la première phase de démolition de la voûte au-dessus des voies du métro à la station Schuman de Bruxelles, initiée dimanche matin, vers 0h30, se terminera, lundi matin, vers 4h30.

Cette phase d’envergure a nécessité la mise à l’arrêt de la ligne 1 entre les stations Maelbeek et Montgomery et de la ligne 5 entre Maelbeek et Mérode. Trois équipes composées chacune d’une vingtaine d’hommes se relayent 28 heures durant.

C’est la première fois depuis le début du chantier en 2008 que les travaux impliquent la suspension de la circulation des métros. La démolition de l’entièreté de la dalle de 250 tonnes produira quelque 100 m3 de gravats. Elle nécessitera encore trois, voire quatre, phases, les dimanches 21 avril, 19 mai, 2 juin et éventuellement 23 juin. L’ouverture de la voûte dévoilera un espace de 14 mètres entre les quais du métro et le tunnel pour voitures au-dessus.

A terme, trains, RER et métros se croiseront au sein d’un volume souterrain exceptionnel sous le Résidence Palace. Le tunnel de 1,2 km qui reliera la gare Schuman à la ligne de trains 26, qui contourne la ville par l’est jusqu’à l’aéroport de Zaventem, sera ouvert fin 2015. La terre excavée lors de son creusement correspond au contenu de 102 piscines olympiques.

Ce projet de 75 millions d’euros est financé à 40% par Beliris et 60% par Infrabel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire