Bruxelles : l'ouverture des Plaisirs d'hiver est maintenue

27/11/15 à 12:15 - Mise à jour à 13:42

Source: Belga

A la suite de la baisse du niveau de la menace sur Bruxelles de quatre à trois, le collège de la Ville de Bruxelles a décidé vendredi matin de maintenir l'ouverture des Plaisirs d'hiver programmée vendredi soir, ont annoncé le bourgmestre Yvan Mayeur et l'échevin du tourisme Philippe Close.

Bruxelles : l'ouverture des Plaisirs d'hiver est maintenue

© BELGA

M. Mayeur avait indiqué jeudi soir qu'il adresserait une demande en ce sens à ses collègues. Des mesures de sécurité renforcée ont été prises. Il y aura plus de policiers et les organisateurs ont eux aussi renforcé leur propre dispositif en faisant appel à des agents de sécurité.

Des fouilles et contrôles de sécurité renforcés seront organisés sur les deux kilomètres du parcours "pour apporter une sécurité aussi grande que possible" lors de cet événement qui a un impact culturel, touristique et économique retentissant pour la Ville de Bruxelles, a précisé le bourgmestre dans une courte déclaration à la presse, à l'issue de la réunion.

Selon Yvan Mayeur, au-delà de leur rôle sur le plan de la sécurité, les contrôles dans le contexte actuel ont pour effet de rassurer la population. Avant de prendre sa décision, le collège s'est appuyé sur l'analyse de risque à laquelle la police a procédé et sur l'avis du centre de crise.

Contrairement à ce qui a été fait pour les fréquentations de salles de spectacle, il ne sera pas recommandé au public de ne pas emporter de sacs. D'après le bourgmestre, il est difficile de faire ce genre de demande alors que les gens se rendent au cours de la même sortie dans les magasins tout proches.

Plus largement, le collège échevinal prendra "d'autres dispositions" sur le niveau de la menace devait être revu à la hausse, a-t-il dit, sans autre précision.

L'ouverture officielle aura lieu à 17H30, même si certains commerçants ouvriront déjà le chalet qu'ils occupent plus tôt dans la journée. Durant le week-end, l'horaire d'ouverture a été fixé de 12 à 20h. A partir de lundi, ce sera de 12h à 21h30 pour permettre de s'adapter aux contraintes horaires de disponibilité des services de sécurité.

Pour Philippe Close, les autorités de la Ville sentent le poids des responsabilités face à un événement tels que les Plaisirs d'hiver organisé dans le contexte actuel, "mais notre responsabilité d'élu est aussi de veiller à ce que la vie reprenne", a-t-il conclu.

Nos partenaires