Bruxelles investira 2,4 milliards dans le transport

30/06/10 à 09:59 - Mise à jour à 09:59

Source: Le Vif

La région Bruxelloise promet d'investir quelque 2,4 milliards d'euros dans la création ou l'extension de lignes de tramways rapides, dans de nouveaux véhicules pour la STIB.

Bruxelles investira 2,4 milliards dans le transport

© Thinkstock

La région Bruxelloise commencera à transformer ses autoroutes urbaines en boulevards, a annoncé mardi la ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux Publics, Brigitte Gruouwels, lors de la présentation de son plan de législature.

Selon la ministre, le fil conducteur de ce plan a déjà été présenté il y a quelques mois. Les changements prévus par ce plan contenteront tout le monde y compris des usagers faibles.

Ce plan prévoit non seulement de poursuivre la réalisation des 19 itinéraires cyclables, promis depuis le début des années 90, mais aussi l'aménagement des pistes ou des bandes réservées aux vélos sur les Petites et Grandes Ceintures. Les extensions de lignes de tram rapide seront réalisées sur le boulevard Léopold III, sur le boulevard du Souverain, et depuis Simonis vers l'AZ-VUB.

Des places comme Rogier, Sweitzer, Simonis, ainsi que la Porte de Ninove et l'avenue du Port vont également subir des travaux de rénovation.

La ministre s'est encore engagée à débloquer 464 million d'euros pour acheter des nouveaux véhicules pout la STIB : 13 rames de métro, 108 tramways, et 359 autobus.

Dans une perspective plus éloignée, le budget sera mis à profit pour étudier la création d'un axe de métro Nord-Sud, et celle d'une ligne de tram vers Tour et Taxis.

LeVif.be avec Belga

Nos partenaires