Bruxelles : interdiction quasi totale du voile dans les écoles

31/05/12 à 07:04 - Mise à jour à 07:04

Source: Le Vif

Il n'y a plus actuellement que quatre écoles secondaires bruxelloises qui tolèrent le port du foulard et deux d'entre elles envisagent de l'interdire dès la rentrée prochaine, révèle ce jeudi le quotidien Le Soir.

Bruxelles : interdiction quasi totale du voile dans les écoles

© Belga

Aujourd'hui, quatre écoles secondaires bruxelloises - l'Athénée Serge Creuz, l'Athénée royal de Ganshoren, l'Institut des Filles de Marie et l'Athénée Alfred Verwée - autorisent encore le port du voile, mais l'Institut des Filles de Marie et l'Athénée Alfred Verwée réfléchissent actuellement à modifier leur règlement d'ordre intérieur pour interdire le port du foulard.

Du côté de l'Institut des Filles de Marie, le directeur reconnaît que le dossier est à l'étude et qu'on y pense mais ajoute "qu'aucune décision ne sera sans doute prise d'ici la prochaine rentrée".

Du côté de Athénée Alfred Verwée, le nouveau règlement d'ordre intérieur pour septembre 2012 interdit tout couvre-chef, sans faire d'exception pour le voile comme c'était le cas auparavant. Le préfet précise toutefois que rien n'a encore été entériné et que le texte "est susceptible d'évoluer, il doit encore suivre le processus démocratique et recevoir l'avis notamment du conseil de participation, la commission de concertation de base ou encore le service juridique de la Communauté française".

Si ces deux établissements décident d'interdire le port du voile à la rentrée scolaire prochaine, à peine deux écoles, sur les 98 que compte la Région bruxelloise, toléreraient encore le voile.

L'ASBL Justice and Democracy annonce pour sa part étudier la possibilité de saisir le Conseil d'Etat pour contester le règlement qui interdirait le port du foulard à l'Athénée Alfred Verwée.

Levif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires