© BELGA

Bruxelles: huit réfugiés toujours retranchés sur deux grues

Les huit réfugiés retranchés depuis lundi matin sur deux grues d’un chantier de la porte de Namur à Bruxelles, y ont passé leur deuxième nuit consécutive, a indiqué mardi la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles.

Selon leurs sympathisants, il s’agit de personnes présentes sur le territoire belge depuis des années et qui, acculées au désespoir, ont entamé une action plus radicale pour obtenir un titre de séjour qu’ils demandent en vain depuis des années.

Lundi, la police indiquait que l’une des grues n’était pas suffisamment stabilisée et pouvait présenter un danger pour les quatre personnes qui s’y sont perchées. De fortes rafales de vent ont en outre soufflé sur la capitale dans la nuit de mardi à mercredi.

Selon des sympathisants qui s’étaient réunis lundi aux abords du chantier du boulevard de la Régence, les huit réfugiés seraient montés vers 04h30 sur les grues.

Un négociateur de la police fédérale s’était rendu lundi sur les lieux pour entamer un dialogue avec les huit réfugiés. La police présente sur les lieux a pris l’initiative de contacter l’Office des étrangers, afin de voir si son directeur général, Freddy Roosemont, était prêt à les rencontrer. Ce dernier, qui a accepté la demande, a proposé de rencontrer les réfugiés dans les bureaux de l’Office, ce qu’ils ont refusé.

Contenu partenaire