© Image Globe

Bruxelles : Grouwels veut des contrats de mobilité obligatoires pour les grands événements

La ministre bruxelloise du Transport, Brigitte Grouwels (CD&V) planche actuellement sur un projet de législation pour contraindre les organisateurs de grands événements dans la capitale à conclure un contrat de mobilité prévoyant l’intégration du prix du transport en commun dans le titre d’accès, a-t-elle fait savoir mercredi.

Ce faisant, la ministre a ouvertement affiché son soutien à une demande exprimée dans ce sens par la STIB, qui avait été au centre d’une polémique à l’occasion des 20 kilomètres de Bruxelles, dimanche dernier. La société bruxelloise des transports en commun avait verbalisé des participants à l’épreuve, sans titre de transport, alors que ceux-ci n’avaient pas été informés par l’organisateur de l’absence de dispositions autorisant les déplacements gratuits, contrairement aux éditions précédentes.

La ministre CD&V pense à imposer aux organisations d’événements réunissant au moins 3.000 personnes de conclure de tels contrats de mobilité.

Selon elle, la STIB a jusqu’à présent conclu des contrats de mobilité avec des organisateurs de spectacles tels que Forest National et l’Ancienne Belgique, qui se sont avérés être des opérations réussies.

Mes ces contrats se font sur une base volontaire. « La récente organisation des 20 kilomètres a démontré que cette approche avait ses limites », a commenté Brigitte Grouwels.

La possibilité d’imposer la conclusion de tels contrats figure dans la note d’orientation du futur contrat de gestion avec la STIB, a enfin précisé la ministre.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire