Bruxelles: enfin un comptage à grande échelle du trafic

14/10/13 à 18:44 - Mise à jour à 18:44

Source: Le Vif

Des caméras seront placées à partir de mardi en 24 endroits de Bruxelles, aux entrées et sorties du Pentagone et sur les axes principaux du centre, afin d'y comptabiliser le trafic routier pour "la première fois à si grande échelle".

Bruxelles: enfin un comptage à grande échelle du trafic

© Belga

Ces caméras permettront de comptabiliser le trafic dans le cadre du plan de circulation de la Ville de Bruxelles, annonce lundi dans un communiqué Els Ampe (Open Vld)), échevine de la Mobilité, des Travaux publics et du Parc automobile. Pour cette dernière, "c'est la première fois que ce type d'observations est réalisé à si grande échelle à Bruxelles".

Le bureau d'études Flow, spécialisé dans la mesure de flux de circulation, va placer ces caméras sur des poteaux existants et mobiles. Ces caméras permettront d'établir un comptage du trafic et de déterminer où se situe le trafic de transit et le trafic local.

Le comptage sera réalisé sur base des plaques d'immatriculation, qui ne seront pas reliées à des données personnelles, précise le communiqué. "A l'aide de ces données, (...) nous installerons des boucles de circulation qui enrayeront le trafic automobile de transit du centre et qui établiront également un itinéraire fluide vers les parkings", souligne l'échevine. L'impact de la circulation sur la petite ceinture sera également étudié.

Ces comptages, qui seront bouclés pour la fin de l'année, constituent la première phase du plan de circulation que l'échevine espère déposer sur la table au printemps.

Ce plan de circulation vise à réorganiser le trafic dans le Pentagone, pour en améliorer l'accessibilité et l'attractivité, tout en fluidifiant l'accès des transports en commun et le trafic tant piéton, cycliste qu'automobile, précise l'échevine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires