Bruxelles en 2040 (vidéo)

28/02/14 à 10:08 - Mise à jour à 10:08

Source: Le Vif

Voici à quoi ressemblerait Bruxelles d'ici 25 ans s'il n'existait pas de frontière entre le rêve et la réalité.

Bruxelles en 2040 (vidéo)

© Capture d'écran YouTube

Sur base d'une étude prospective et pluridisciplinaire, destinée à dessiner le profil des déplacements dans la capitale d'ici 2040 et leur impact sur l'aménagement de la ville, Bruxelles Mobilité a lancé Mobil 2040. Dans cette vision d'un futur pas si éloigné, la voie ferrée (train, tram et métro) et les gares locales forment la colonne vertébrale de Bruxelles. En 2040, les véhicules individuels doivent céder la place aux véhicules partagés, et aux systèmes de vélos et de voitures partagés. Les gens ne doivent plus se rendre à leur bureau, mais "sans bureau fixe", ils se déplacent tout en travaillant. Les poids lourds cèdent la place aux vélos-cargo, cargotrams, bateaux ou drones qui s'approvisionnent dans des centres de distribution urbains (comme LaMiLo à Bruxelles ou Citydepot à Hasselt). Et dont voici quelques exemples en vidéo:

La rue Belliard

Le CERIA

Le canal

Une rue lambda

"Mobil 2040" a été réalisée par les bureaux d'études Technum (Tractebel Engineering) et Espaces-Mobilités, à la demande du secrétaire d'Etat bruxellois en charge de la Mobilité Bruno De Lille (Groen). Ce travail a servi de point de départ de la réflexion sur le projet de Plan Régional de Développement Durable conçu pour baliser le développement de la ville à un horizon plus rapproché.

Dans cette vision d'un futur pas si éloigné, la voie ferrée (train, tram et métro) et les gares locales forment la colonne vertébrale de Bruxelles. En 2040, les véhicules individuels doivent céder la place aux véhicules partagés, et aux systèmes de vélos et de voitures partagés. Les gens ne doivent plus se rendre à leur bureau, mais "sans bureau fixe", ils se déplacent tout en travaillant. Les poids lourds cèdent la place aux vélos-cargo, cargotrams, bateaux ou drones qui s'approvisionnent dans des centres de distribution urbains (comme LaMiLo à Bruxelles ou Citydepot à Hasselt).

Une exposition sera accessible jusqu'à la fin du mois de mars sur la place Cardinal Mercier à Jette, un "roadshow" dans une dizaine d'écoles et universités de la capitale de mars à juin prochains pour inciter les jeunes gens, les décideurs et utilisateurs de demain, à s'approprier le futur de leur ville, et un concours d'idées sur la mobilité.

En savoir plus sur:

Nos partenaires