Bruxelles: Ecolo et Groen veulent des avancées institutionnelles et de gouvernance

20/01/12 à 18:58 - Mise à jour à 18:58

Source: Le Vif

Les écologistes francophones et flamands de la Région bruxelloise veulent mettre à profit l'année 2012, pour enregistrer des avancées en matière de fonctionnement des institutions dans la Région-capitale, et de gouvernance, selon leurs chefs des groupes parlementaires, Yaron Pesztat et Annemie Maes.

Bruxelles: Ecolo et Groen veulent des avancées institutionnelles et de gouvernance

© Belga

Ils demandent ainsi la relance du groupe des sages qui avait été chargé de revoir la répartition des compétences entre les institutions bruxelloises (Région, communes) et dont les acquis partiels en matière de propreté et de mobilité ont été repris dans l'accord institutionnel.

Sans oublier une indispensable discussion pour dire à quoi et à quelle dose affecter les nouveau moyens financiers de Bruxelles dans le cadre du défi démographique, ils veulent aussi que la suppression du poste de gouverneur de l'arrondissement soit effective d'ici la fin de l'année.

En matière de gouvernance, au-delà des discussions qui doivent aboutir rapidement au sujet de la limitation des revenus des parlementaires, les Verts demandent qu'il soit mis fin au cumul de revenus de député et de membre du collège communal.

Au passage, ils ont indiqué que les formations de la majorité bruxelloise étaient tombées d'accord sur les modalités de plafonnement à 25% du nombre d'élus régionaux autorisés à cumuler ces fonctions à partir de la prochaine législature régionale (2014). Pour eux ce texte doit être voté avant octobre prochain.

Toujours en matière de gouvernance, Yaron Pesztat et Annemie Maes ont demandé que soit voté au cours des prochains mois le texte qui prévoit la possibilité pour une majorité communale d'attribuer la présidence du conseil communal à une autre personne que le bourgmestre.

Autre exigence de leur part: organiser un contrôle démocratique sur les communications des collègues échevinaux à l'image de celui qui est exercé sur les membres du gouvernement régional.

Ecolo et Groen revendiquent enfin un meilleur accès des journaux d'information communaux à l'opposition.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires