La Grand Place de Bruxelles. © Belga

Bruxelles déploie les grands moyens pour reconquérir ses touristes

A l’approche de l’été, l’agence touristique visit.brussels, en collaboration avec le gouvernement bruxellois, sort les grands moyens afin de redorer l’image de la capitale, écornée après les attentats de Paris et de Bruxelles.

Un plan de relance pour un budget total de 5,6 millions d’euros a été mis sur pied afin de rendre Bruxelles plus attractive aux touristes. Campagne digitale de grande ampleur, partenariats avec différentes médias belges et étrangers, appel à des leaders d’opinion pour qu’ils deviennent ambassadeurs de Bruxelles font notamment partie des initiatives déployées.

Dès aujourd’hui et durant toute la période estivale, une enveloppe d’un million d’euros sera investie afin de stimuler directement les réservations sur Bruxelles. « Il s’agit de sauver l’été à Bruxelles. L’objectif étant que les pertes se limitent à 15%, par rapport à l’année dernière où la croissance était encore de 7 à 8% », a indiqué visit.brussels lors d’une conférence de presse mardi.

Afin de booster les réservations, différents partenariats ont été établis, notamment avec les sites de réservation en ligne Expedia et TripAdvisor. « L’idée est que la destination de Bruxelles soit mise en avant sur ces sites ». La campagne se focalise principalement sur les pays voisins tels que la France, les Pays-Bas, l’Allemagne mais également l’Espagne et l’Italie.

Une rubrique spéciale « Summer in Brussels » a également été créée sur le site de visit.brussels. Elle reprend l’agenda des différents événements culturels dans la capitale ainsi que des promotions, des bons plans et des concours.

La campagne se déclinera également sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram,…) afin de créer du flux et du trafic vers les sites de réservation.

Plusieurs partenaires de transports (Brussels Airlines, Eurostar, Thalys, TGV et Deutsche Bahn) soutiennent la campagne. Différents partenariats avec des médias belges et étrangers ont également été noués. La Voix du Nord et les Inrockuptibles notamment promouvront Bruxelles comme destination de choix. La RTBF va également mettre en avant pendant une dizaine de semaines plus de 80 événements à Bruxelles.

Plus tôt dans le mois, le gouvernement fédéral avait annoncé débloquer un montant de 4 millions d’euros sur deux ans pour la campagne de communication « Positive Belgium », visant à mettre en avant les atouts de la Belgique en matière de tourisme, de création d’événements, d’investissements et de culture.

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