Bruxelles, championne du monde des embouteillages

29/08/13 à 15:21 - Mise à jour à 15:21

Source: Le Vif

Nulle part ailleurs dans le monde, il n'y a autant de files qu'à Bruxelles et Anvers. C'est ce qui ressort des chiffres d'Inrix, une plateforme info-trafic, et repris par De Tijd.

Bruxelles, championne du monde des embouteillages

Bruxelles est la championne du monde des embouteillages. L'automobiliste reste en moyenne 85,4 heures par an dans les files. Anvers est deuxième avec 76,7 heures par an. Los Angeles, Milan et Londres complètent le top 5.

Le Belge reste en moyenne 59,7 heures par an dans les files. Ce qui vaut à la Belgique une première place mondiale. Les Pays-Bas occupent le second rang avec en moyenne 46,1 heures de files. "Les rings qui entourent Anvers et Bruxelles concentrent énormément de trafic sur une relative courte distance" précise Isaak Yperman du centre d'étude de "Transport & Mobility" à Louvain. "Bruxelles attire beaucoup de navetteurs qui vivent en dehors de la capitale, mais qui y travaillent". Les nombreux transports de marchandises et la problématique typiquement belge d'une forte concentration des sorties et entrées sont aussi mis en cause. Des problématiques qui sont connues, mais auxquelles il semble toujours aussi difficile de trouver des solutions. Selon l'OCDE, les embouteillages couteraient entre 1 à 2 % de son produit intérieur brut à la Belgique.

Nos partenaires