Bruxelles : accord sur l'attribution des présidences de 16 organismes para-régionaux

25/09/14 à 19:33 - Mise à jour à 19:32

Source: Belga

Le gouvernement bruxellois s'est accordé jeudi sur la répartition des mandats à la présidence de seize organismes para-régionaux de la capitale. Parmi les noms les plus en vue, figure celui du député-bourgmestre socialiste de Saint-Josse Emir Kir (PS) qui présidera la Société régionale d'Investissement de Bruxelles (SRIB). La présidence d'Actiris sera confiée au sénateur Bert Anciaux (sp.a).

Bruxelles : accord sur l'attribution des présidences de 16 organismes para-régionaux

Emir Kir © Belga

La présidence de la Société de Logement régional bruxellois (SLRB) revient à l'ex-députée régionale CD&V, Brigitte De Pauw, tandis que Thomas Rychalts (Open Vld) sera le nouveau président du Conseil d'administration de la STIB. Le cdH Denis Grimberghs restera à la présidence du CA de CityDev (SDRB).

Le centre démocrate Humaniste doit encore désigner le ou la présidente de la Société bruxelloise de Gestion de l'Eau, un mandat qui lui revient également. Le Port de Bruxelles aura pour nouveau président, Mohamed Jabour (PS), ex-député fédéral et actuel échevin de la Propreté publique à Saint-Josse. C'est aussi un représentant du PS, David Szafran, qui hérite de la présidence de la Société d'acquisition foncière (SAF) et un autre socialiste, Jean-Pierre Van Gorp, qui sera à la tête du CA de l'Agence régionale de stationnement.

L'actuel chef de cabinet de Rudi Vervoort (PS), Yves Golstein occupera les présidences de l'Agence de Développement territorial (ADT) et de NEO, l'organe en charge de piloter le projet de réaménagement du plateau du Heysel.

Le FDF, deuxième formation de l'aile francophone du gouvernement bruxellois aura des représentants à la présidence du Fonds de Garantie (Michel Peffer), du Fonds de participation (Annie Daras) et d'Atrium (Olivier Poulaert).

La présidence de Citeo, société en charge de la gestion et de développement d'infrastructures de transport en commun à Bruxelles, sera confiée au sp.a Karel Stessens. On trouvera un Open Vld, Johan Basiliades, à celle d'Impulse.brussels, l'agence bruxelloise de l'entreprise.

En savoir plus sur:

Nos partenaires