Bruxelles: 200.600 étoiles dans le ciel pour le feu d'artifice du 31

30/12/12 à 16:31 - Mise à jour à 16:31

Source: Le Vif

Le traditionnel feu d'artifice de la Saint-Sylvestre, l'Iris Fireworks, qui sera tiré, lundi soir à minuit, du Mont des Arts à Bruxelles, comptera 4.012 projectiles qui déploieront 200.600 étoiles dans le ciel, a indiqué dimanche Georges Halein, dirigeant des Maîtres artificiers Van Cleemput.

Bruxelles: 200.600 étoiles dans le ciel pour le feu d'artifice du 31

Bouquet final pour clore cette 80ème célébration de la naissance de la Belgique (1830) © Belga

Quatre-vingts lignes électriques, soit 8 kilomètres de fils, seront déroulés pour le lancement des fusées. Des lasers multicolores encadreront par ailleurs le feu d'artifice. L'un d'eux sera intégré au show aérien et se mouvra en cadence avec la musique.

L'Iris Fireworks durera 20 minutes. Il sera composé de neuf tableaux rythmés par neuf musiques, à commencer par l'incontournable Allumer le feu de Johnny Hallyday. Du disco, en passant par la techno ou par la voix rauque de Barry White, l'univers sonore sera aussi coloré que le spectacle céleste. Il se terminera sur le titre Simply the best de Tina Turner. Khaled interprétera une de ses chansons pendant le feu d'artifice.

Le public est invité à admirer gratuitement la création aérienne de Georges Halein, maître artificier depuis 40 ans, et de son fils aîné Benoît, depuis la place Royale ou la place de l'Albertine.

Après les crépitements, un DJ fera danser les noctambules jusqu'aux petites heures du premier janvier. En prélude à 2013, année européenne des citoyens, les bâtiments du Mont des Arts seront illuminés aux couleurs européennes, de 22h à minuit, par un spectacle son et lumière. Le feu d'artifice est organisé par Bruxelles Promotion.

Nos partenaires