© Image Globe

Bruxelles : 140 faits d’insultes sexistes ou homophobes sanctionnés

Le Vif

La ville de Bruxelles a infligé 140 amendes administratives entre le 18 septembre 2012 et le 1er mars 2013 pour punir des injures à caractère sexiste ou homophobe, a indiqué à l’agence Belga le cabinet du bourgmestre de la ville, Freddy Thielemans. La police a également rédigé dans la commune 30 procès-verbaux pour insultes sans connotation sexiste ou homophobe (violence familiale, insulte envers un policier, insulte via internet).

Les amendes administratives peuvent aller de 75 à 250 euros. Les poursuites sont engagées sur la base d’un flagrant délit constaté par la police ou d’un dépôt de plainte. Seulement 6 P.-V. sur les 140 ont été émis sur base d’une plainte.

En mars 2012, la zone de police de Bruxelles-Ixelles, les communes de Bruxelles et Ixelles ainsi que le parquet, ont conclu un accord pour étendre la portée des sanctions administratives communales aux insultes. Cette mesure est entrée en vigueur en septembre 2012.

La ville de Bruxelles rappelle que cette décision politique avait pour principal but de rappeler la norme, sensibiliser et changer les mentalités.

En juillet, la diffusion d’un documentaire de Sofie Peeters sur le phénomène des injures sexistes dont sont victimes les femmes dans la rue a fait grand bruit et a incité à réprimer plus particulièrement les intimidations à caractère sexuel en rue.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire