© Belga

Bruxelles: 1.500 personnes ont participé à la nouvelle édition de « Picnic the Streets »

Mille cinq cents personnes ont participé dimanche après-midi à la nouvelle édition de « Picnic the Streets » organisée devant la Bourse de Bruxelles, selon Joost Vandenbroele, porte-parole de l’asbl Bral (Conseil bruxellois pour l’Environnement).

L’objectif de l’événement était de dénoncer les failles du futur piétonnier dans le centre-ville qui risque, selon les organisateurs, d’attirer encore plus de voitures à proximité du centre. Les participants se sont donc mobilisés pour dire « oui » au piétonnier mais « non » au mini-ring et aux parkings supplémentaires.

Après s’être rassemblés à plusieurs reprises sur le boulevard Anspach durant les étés 2012, 2013 et 2014 pour obtenir l’aménagement piéton du centre-ville, les participants du nouveau « Picnic the Streets » ont voulu protester contre la manière dont la Ville veut réorganiser la circulation dans le pentagone bruxellois en établissant notamment un « mini-ring ». A la suite du précédent « Picnic the Streets », le conseil communal de Bruxelles avait décidé de créer un piétonnier autour de la Bourse. Une décision saluée par le mouvement citoyen, qui émet cependant des réserves quant à la manière de concrétiser le projet. « La décision de la Ville de Bruxelles de piétonniser le boulevard Anspach, entre les places de Brouckère et Fontainas est un cadeau empoisonné, car ce plan s’accompagne de la construction de 4 nouveaux parkings qui auront pour effet d’attirer encore plus de voitures à proximité du centre », ont estimé les organisateurs de l’événement.

Contenu partenaire