Brussels Airport : arrestation de deux hommes soupçonnés de djihadisme

19/01/15 à 15:35 - Mise à jour à 15:35

Source: Belga

Deux hommes ont été interpellés jeudi soir à l'aéroport de Bruxelles et placés sous mandat d'arrêt le lendemain par une juge d'instruction.

Brussels Airport : arrestation de deux hommes soupçonnés de djihadisme

© BELGA

Ils sont soupçonnés d'avoir tenté de se rendre en Syrie y faire le djihad. Ces deux Bruxellois, âgés de 19 et 35 ans, devaient partir pour la Grèce mais comptaient selon les autorités judiciaires belges rejoindre les rangs du groupe terroriste Daesh, ont rapporté lundi des sources proches du dossier et a confirmé le parquet fédéral. Cette enquête ne serait pas liée à celle sur la cellule terroriste qui planifiait des attaques en Belgique.

L'homme de 35 ans est père de plusieurs enfants et son épouse est enceinte. Il a acheté avec le jeune homme de 19 ans des billets 'last minutes' avec la Grèce comme destination et l'aéroport de Bruxelles comme lieu de départ. Ils ont été privés de liberté à Brussels Airport car, selon les autorités judiciaires belges, ils tentaient de rejoindre en réalité la Syrie. Les deux hommes étaient en compagnie d'une femme dont le mari est en Syrie. Cette femme, également interpellée par la police, n'a, elle, pas été placée sous mandat d'arrêt. Selon le parquet fédéral, l'arrestation des deux hommes n'est pas liée à l'enquête sur la cellule terroriste qui planifiait des attaques contre des policiers en Belgique.

Nos partenaires