Brussels Airlines impose aussi deux personnes dans le cockpit

27/03/15 à 17:02 - Mise à jour à 17:01

Source: Belga

Brussels Airlines a décidé d'imposer la présence permanente de deux membres d'équipage dans le cockpit de ses avions, a fait savoir la compagnie vendredi.

Brussels Airlines impose aussi deux personnes dans le cockpit

/ © BELGA

La décision a été prise en concertation avec le Groupe Lufthansa (son principal actionnaire), les autorités aériennes belges et le cabinet de la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant. Jeudi, deux jours après le crash d'un Airbus A320 de Germanwings en France, le tour-opérateur belge Thomas Cook avait déjà pris une mesure similaire.

Il s'agit d'installer une hôtesse ou un steward dans la cabine de pilotage pendant l'absence d'un des pilotes, afin qu'il y ait toujours deux personnes dans le cockpit.

Les révélations selon lesquelles le copilote de l'A320 de Germanwings aurait empêché le commandant de bord de regagner les commandes et activé volontairement la descente de l'avion avant le crash de l'appareil ont conduit dès jeudi plusieurs compagnies aériennes à imposer cette règle.

C'est le cas du tour-opérateur belge Thomas Cook et des différentes compagnies allemandes, dont Lufthansa. D'autres compagnies telles que EasyJet, qui dessert notamment Brussels Airport, et Wizz Air, active à l'aéroport de Charleroi (BSCA), ont adopté la mesure. Jetairfly, en revanche, indiquait vendredi matin attendre l'avis des autorités européennes.

La Commission européenne a annoncé vendredi envisager sérieusement de suivre le mouvement. "Nous attendons les conclusions de l'enquête en cours et, si cela s'avère nécessaire, les règles de sécurité seront revues", d'après sa porte-parole.

En savoir plus sur:

Nos partenaires