Bruno Tobback (sp.a) ne veut pas de la réforme de l'index proposée par Caroline Gennez

04/11/12 à 15:41 - Mise à jour à 15:41

Source: Le Vif

Le président du sp.a Bruno Tobback n'est pas d'accord avec Caroline Gennez. Son idée de changer le système d'indexation des salaires est une fausse bonne idée. "Certes, cela protège les plus bas salaires mais ce n'est pas une solution pour le coût salarial et la compétitivité des entreprises car c'est surtout sur les salaires modestes que cela joue", a-t-il dit dimanche midi alors qu'il était "L'invité" sur RTL.

Bruno Tobback (sp.a) ne veut pas de la réforme de l'index proposée par Caroline Gennez

© Image Globe

L'ancienne présidente du sp.a Caroline Gennez a proposé samedi dans De Standaard de changer le mécanisme d'indexation des salaires en augmentant les salaires d'un montant net - plutôt qu'un pourcentage - afin de compenser l'augmentation des prix à la consommation.

A propos des mesures budgétaires qui sont régulièrement évoquées, M. Tobback s'est dit opposé à une augmentation de la TVA et à toute amnistie fiscale "même si elle rapportait beaucoup d'argent".

"Si les gens sont prêts à payer cher pour garder l'anonymat, c'est que ce qu'il gagne au secret est encore plus important. Alors autant lever le secret".

M. Tobback s'est aussi dit "plutôt pour" une taxation supplémentaire sur les revenus mobiliers ou immobiliers mais à la condition de bien cibler la mesure.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires