Bruno Clément nouveau rédacteur en chef du JT de la RTBF

22/01/16 à 18:28 - Mise à jour à 18:27

Source: Belga

Le conseil d'administration de la RTBF a nommé vendredi le journaliste Bruno Clément au poste de rédacteur en chef du journal télévisé. Il y remplace le Français Christian Dauriac, qui avait été remercié le 15 octobre par le même conseil d'administration.

Bruno Clément nouveau rédacteur en chef du JT de la RTBF

Bruno Clement © BELGA

Celui-ci lui reprochait d'avoir tenu des propos racistes et homophobes, ce que conteste l'intéressé, qui estime avoir été victime d'un "coup monté" basé sur des faux en écriture contenus dans deux courriels. A la suite de son départ, deux candidats s'étaient fait connaître pour sa succession: l'éditeur du JT, Sacha Daout, et Bruno Clément. Après avoir entendu les candidats, le comité d'avis chargé d'examiner les candidatures avait marqué sa préférence pour Bruno Clément. Le conseil d'administration a donc confirmé lundi ce choix.

Un administrateur représentant le MR s'est toutefois abstenu, estimant, sans mettre en cause le choix de M. Clément, que le conseil d'administration n'avait guère été impliqué dans une procédure ayant donné l'impression que la désignation était déjà décidée, avant même le vote de lundi.

Âgé de 43 ans, Bruno Clément a commencé sa carrière médiatique dès ses études de journalisme, derrière le micro de "Radio Campus". Il a aussi travaillé pour l'agence Belga, avant de passer au quotidien La Dernière Heure, et de rejoindre la RTBF, où il a fait de la radio, puis de la télévision. Il a succédé en 2009 à Jean-Claude Defossé à la direction du magazine "Questions à la Une". Il est également professeur invité à l'Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS).

C'est Franck Istasse qui lui succèdera à la direction de "Questions à la Une". Il éditait déjà depuis plusieurs années l'émission avec Bruno Clément. Il reprendra la présentation du magazine à partir de la mi-février. Il a commencé sa carrière à la RTBF en 1999, ou il a couvert les sports, avant de rejoindre successivement "Projet X", le JT et "Questions à la Une". Il est lui aussi professeur invité à l'IHECS.

Nos partenaires