"Bricoleurs du Coeur" : l'altruisme récompensé

24/08/11 à 14:50 - Mise à jour à 14:50

Source: Le Vif

Ce matin, Handicap International a remis à ses lauréats les prix du concours des "Bricoleurs du Coeur". Chaque année, l'organisation récompense des inventions permettant d'offrir une amélioration à la vie quotidienne des personnes handicapées.

"Bricoleurs du Coeur" : l'altruisme récompensé

© Am.R.

Faire une randonnée ou la vaisselle, profiter de son jardin, travailler sur un ordinateur, entrer dans une voiture, ou même s'asseoir... Des gestes simples qui peuvent devenir très rapidement de véritables défis pour les personnes handicapées. Dans le but de faciliter leur vie quotidienne, certaines inventions sont créées. Handicap International collecte et fait connaitre ces astuces, grâce à son concours "Bricoleurs du Coeur".

"On s'est rendu compte que beaucoup de choses existent pour faciliter la vie des personnes handicapées. Mais soit c'est très cher, soit ce n'est pas adapté à 100% pour la personne handicapée", déclare l'organisatrice du concours, Nicole Luyckx.

Depuis 2004, un jury composé de professionnels de la santé et du handicap récompense des inventions toutes plus ingénieuses les unes que les autres.

Handicap International ne se charge pas de la commercialisation, les inventeurs sont libres de faire breveter eux-mêmes leurs inventions s'ils le souhaitent. L'organisation se charge simplement de mettre le grand public en contact avec les inventeurs et ainsi de permettre une diffusion des inventions. Selon l'organisatrice, "tous les objets présentés sont reproductibles, soi-même ou en passant commande à l'inventeur".

Chaque lauréat s'est vu attribuer un prix de 500¤ et d'autres cadeaux.

Les gagnants de l'édition 2011

Robert Minet, malvoyant et amoureux de la montagne, a développé un ingénieux système de guidage qui lui a valu le prix de la catégorie "pratique". "Cela devenait de plus en plus difficile pour moi de suivre mon guide, car je ne voyais plus rien et la corde ne convenait pas", explique-t-il. Après plusieurs essais infructueux, la solution est apparue : un baudrier d'escalade raccordé à l'arrière à un bâton téléscopique, tenu par la personne malvoyante. Confortable pour le guide, libre de ses mouvements, le système permet aussi à la personne malvoyante de sentir le moindre mouvement et de l'interpréter.

Le Liégeois Enrico Girardi n'en est pas à son premier coup d'essai au concours des Bricoleurs du Coeur. Depuis des années, il accompagne quotidiennement des personnes handicapées et a pu identifier certains de leurs besoins, pour mettre au point ses différentes inventions. Déjà lauréat en 2008, il a cette année proposé une trotinette assise, destinées aux personnes à mobilité réduite.

Les lauréats de la catégorie "école" sont les inventeurs d'un support pour ordinateur portable à l'attention de personnes à mobilité très restreinte devant rester couchées. Cette tablette est simple à construire et adaptable en fonction de sa taille et de sa vue. Les étudiants de l'école de design d'Howest à Courtrai ont conçu ce système pour leur travail de fin d'étude.

Et enfin, les gagnants pour la catégorie "design" sont les membres de la famille Dhaenens, de Flandre Orientale. Représentés par Ann, la maman, ils ont mis au point pour leur fils Casper un siège suspendu, sorte de balancelle.

Am.R. (stg)

Nos partenaires