Brexit - Un sommet à 27 sur l'avenir de l'Union européenne se tiendra le 15 septembre à Bratislava

29/06/16 à 15:29 - Mise à jour à 15:29

Source: Belga

(Belga) Un sommet rassemblant les chefs d'Etat et de gouvernement de 27 Etats membres de l'Union européenne, sans le Royaume-Uni, se tiendra le jeudi 15 septembre à Bratislava, la capitale slovaque, a indiqué mercredi le président du Conseil européen Donald Tusk. Cette réunion permettra aux dirigeants "de poursuivre leur réflexion sur l'avenir de l'Union européenne".

Lors de la réunion informelle des 27 organisée mercredi matin à Bruxelles, les dirigeants européens ont évoqué les conséquences du vote de sortie de l'UE exprimé par les citoyens britanniques, mais aussi réitéré leur détermination à rester unis et abordé l'avenir de l'Union. M. Tusk a souligné qu'il était nécessaire d'organiser le retrait du Royaume-Uni de l'UE de manière organisée, comme le prévoit l'article 50 du Traité sur l'Union européenne. Il a également rappelé le refus de l'UE d'entamer une quelconque négociation avant que le Royaume-Uni ait formellement notifié son intention de quitter l'Union. Le Premier ministre britannique David Cameron persiste pour l'instant à vouloir laisser cette responsabilité à son successeur, qui devrait être désigné le 9 septembre. Le président du Conseil européen, ainsi que celui de la Commission Jean-Claude Juncker, ont par ailleurs souligné que l'accès éventuel des Britanniques au marché unique après leur sortie de l'UE passera par l'acceptation des quatre libertés fondamentales européennes, à savoir la libre circulation des biens, la libre circulation des capitaux, la libre circulation des services et la libre circulation des personnes. "Nous avons fait passer le message au Royaume-Uni qu'il n'y aura pas d'accès au marché intérieur à la carte", a souligné M. Juncker. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos