83,5 % de nos exportations annuelles vers le Royaume-Uni proviennent de Flandre. © dirk waem/belgaimage

Brexit : pourquoi la Flandre trinquerait le plus

Le Vif

Le Royaume-Uni nous achète annuellement pour près de 32 milliards d’euros, soit près de 9 % du total de nos exportations. Le cabinet d’audit Deloitte situe notre pays au 4e rang des 27 pays de l’Union en matière de risques économiques en cas de Brexit.

Selon le ministre du Commerce extérieur, Kris Peeters (CD&V), la Région flamande serait la plus exposée :  » Entre 2012 et 2016, en moyenne, 83,5 % de nos exportations annuelles vers le Royaume-Uni provenaient de Flandre, contre 13,7 % de Wallonie et 2,8 % de Bruxelles.  »

D’après la BNB, les secteurs les plus visés en Flandre sont le matériel de transport, les industries chimique et pharmaceutique, et les produits minéraux (6,7 milliards d’euros). En Wallonie, ce sont les industries chimique et pharmaceutique, mécanique et électronique ainsi que le secteur du plastique et du caoutchouc (1,29 milliard d’euros).

A Bruxelles, enfin, le Brexit frapperait le matériel de transport, les industries chimique, pharmaceutique, mécanique et électronique (419,7 millions d’euros).

M. La.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire