Brexit - Le Britannique David Davis pas présent à Bruxelles pour le 5e round de négociations

09/10/17 à 13:46 - Mise à jour à 13:48

Source: Belga

(Belga) Le négociateur britannique en chef sur le Brexit, David Davis, ne sera pas présent à Bruxelles pour le cinquième round de discussions sur le divorce entre les Européens et le Royaume-Uni, a confirmé lundi une porte-parole du département britannique pour la sortie de l'Union européenne (DexEU). Une équipe de négociateurs envoyée par Londres sera toutefois bien dans la capitale européenne.

M. Davis a des "activités parlementaires" à assurer dans la semaine, selon le DexEU, qui précise qu'il devrait se rendre à Bruxelles jeudi pour participer à une conférence de presse sur le résultat de cette cinquième session. Une annonce que la Commission européenne n'a pas souhaité commenter directement, se bornant à indiquer que l'équipe européenne était pour sa part "disponible sept jours sur sept et 24 heures sur 24". "Maintenant tout dépend de notre partenaire britannique. Nous, on est là tout le temps et nous sommes prêts", a martelé le porte-parole de l'exécutif européen, Margaritis Schinas, sans donner de précisions sur le contenu des discussions prévues lors de cette session. La "balle" est "totalement dans le camp du Royaume-Uni" pour permettre aux négociations d'entrer dans une seconde phase, a encore déclaré M. Schinas. Ce cinquième round arrive deux semaines à peine après le précédent. Le négociateur européen en chef, Michel Barnier, a répété à plusieurs reprises depuis la fin du quatrième tour qu'il n'aurait pas suffisamment de matière à présenter aux chefs d'Etat et de gouvernement des 27 Etats membres de l'Union pour que ceux-ci puissent constater, lors de leur réunion des 19 et 20 octobre prochains, que des progrès suffisants ont été réalisés. Or, les Européens refusent d'aborder le futur de leurs relations avec Londres, tant que de tels progrès n'auront pas été engrangés sur trois sujets prioritaires (les droits des citoyens après le Brexit, la facture du "divorce" et la question de la frontière entre l'Irlande et l'Irlande du Nord). (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos