Braquage à Zaventem : 50 millions de dollars dérobés

Stagiaire Le Vif

La valeur des diamants dérobés hier s’élèverait à 50 millions de dollars selon le centre diamantaire d’Anvers. Le tarmac de Brussels Airport a déjà été visité de nombreuses fois dans le passé.

Les malfaiteurs qui ont attaqué un fourgon de la Brink’s hier soir sur le tarmac de l’aéroport de Brussels Airport n’auraient pas récolté le butin annoncé. Selon l’Antwerp World Diamond Centre (AWDC), la valeur des diamants dérobés lundi soir à Zaventem s’élève à 50 millions de dollars, soit environ 37,4 millions d’euros. C’est bien moins que les 350 millions d’euros annoncés par la VRT. Ce matin, le parquet de Bruxelles n’a pas confirmé le montant total du butin, mais 120 colis, contenant principalement des diamants, ont été volés.

« Il s’agit principalement de diamants bruts en provenance d’Anvers », a précisé la porte-parole de l’AWDC, Caroline De Wolf. « Les diamants étaient probablement destinés à de nouveaux acquéreurs. Une autre hypothèse est que leur propriétaire actuel ait voulu les faire tailler à l’étranger ». L’AWDC attend les résultats de l’enquête. « Des transports de fonds et d’objets de valeurs vers l’étranger ont lieu tous les jours. Ce qui nous interpelle, c’est qu’une voiture ait pu accéder si facilement au tarmac de l’aéroport. Nous nous posons de sérieuses questions à ce sujet », poursuit-elle. Caroline De Wolf n’exclut pas qu’une enquête au sein du secteur diamantaire soit également ouverte.

Le porte-parole de l’aéroport, Jan Vandercruyse, a assuré au micro de Bel RTL que « les normes sont strictement respectées et contrôlées tout le temps, par des autorités belges, mais aussi européennes ». Il s’est donc dit « étonné que ceci ait été possible ».

Cette attaque est la cinquième du genre en 18 ans. Le Soir rappelle les faits : le 2 avril 2001, un fourgon de la Brink’s Ziegler était attaqué à Bruxelles-National, mais celui-ci était déjà vide. Le 22 décembre 2000, le braquage d’un fourgon de La Poste a rapporté pour huit millions de francs de valeurs aux malfrats. Le 31 octobre, ce sont cinq coffres de diamants d’une valeur totale de 6 millions d’euros qui étaient dérobés avant leur embarquement. Le 17 février 1999, de faux employés de la Sabena avaient volé 74 millions de francs, encore dans un fourgon de la Brink’s.

En octobre 1995, un homme aidé d’une voiture avait réussi à s’emparer de plus de 45 millions dans la soute d’un avion de la Swissair prêt à décoller. Près de 5 millions d’euros avaient alors été investis pour mieux sécuriser l’aéroport. Un an après l’attaque, une nouvelle enceinte de protection s’ajoutait à la première clôture de 22 kilomètres déjà présente sur le site.

En décembre 2009, un jeune déséquilibré s’était introduit par deux fois sur le tarmac de l’aéroport. Selon le secrétaire d’État à la Mobilité, Etienne Schouppe, les services de sécurité avaient correctement réagi à l’incident. « La palissade autour de l’aéroport est longue de 30 petits kilomètres. Ceux-ci ne sont pas contrôlés comme une prison, mais des contrôles sérieux et solides sont réalisés », avait-il déclaré. Le jeune individu avait été arrêté rapidement ce qui est la preuve pour Etienne Schouppe que les services de sécurité ont bien fait leur travail.

Le parquet a donné ce matin des informations supplémentaires sur le déroulement des évènements d’hier. L’attaque a été commise hier à 19h47 sur le tarmac de l’aéroport. Huit braqueurs masqués, vêtus de faux uniformes de policiers et armés de fusils mitrailleurs, sont parvenus à forcer une clôture entre deux chantiers situés autour du tarmac de l’aéroport. Ils étaient déguisés en policiers. À bord de deux véhicules noirs munis de gyrophares, ils se sont ensuite dirigés, peu avant 20h00, vers un avion d’une compagnie aérienne suisse. Des agents de sécurité étaient en train de charger une cargaison de diamants notamment, depuis un fourgon de transport de valeurs de la société Brink’s.

De chaque véhicule, quatre hommes lourdement armés sont sortis et ont braqué le pilote de l’avion, le copilote et les gardiens du fourgon. Les auteurs ont forcé les portes de la zone de charge de l’avion et en ont sorti environ 120 colis contenant principalement des diamants. Après le chargement du butin, ils ont rapidement pris la fuite à bord de leurs véhicules. Aucun coup de feu n’a été tiré durant l’attaque, qui a duré cinq minutes au maximum, et personne n’a été blessé.

Le parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête. La police aéronautique a effectué les premiers devoirs urgents. Le laboratoire de la police judiciaire est également descendu sur place dans le cadre de l’enquête judiciaire. « Cet incident n’a eu aucun impact sur la continuité du trafic aérien. Le vol impliqué a été annulé », a ajouté l’aéroport.

Au moins une voiture qui aurait été utilisée dans le cadre de l’attaque a été retrouvée incendiée à Zellik, a indiqué la police locale. Des témoins ont vu les occupants de la voiture rejoindre un autre véhicule. Il est probable que cette voiture soit l’un des véhicules utilisés par les malfaiteurs. Le deuxième véhicule est toujours en fuite.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire