Bpost : 3e jour de grève dans le Hainaut occidental

24/10/12 à 07:43 - Mise à jour à 07:43

Source: Le Vif

La CGSP s'est désolidarisée mardi de la grève menée chez bpost. Le mouvement est cependant largement suivi dans le Hainaut occidental où les principaux bureaux sont bloqués. A Mouscron, une entreprise privée s'est jointe au mouvement. Depuis mardi, la CGSP ne paie plus ses affiliés qui participeraient à la grève menée au sein de bpost.

Bpost : 3e jour de grève dans le Hainaut occidental

© Imageglobe

Dans le Hainaut occidental, l'action est poursuivie par la CSC-Trancom et le SLFB. "Chaque fin de journée, les affiliés décident si le mouvement se poursuit ou non le lendemain", expliquait vers 5h30 du matin Luc Vanhaverbeke, de la CSC. "A Tournai et Mouscron, la grève est totale. Particularité à Mouscron, la société de travaux publics TPM s'est jointe au mouvement des facteurs. Les ouvriers ont placé un camion devant le bureau de poste. Bpost doit 100.000 euros à cette société qui a fait des travaux dans le nouveau bureau de poste de Mouscron, un bureau qui a récemment été inauguré. Cette somme peut mettre en péril cette petite société", ajoute-t-il.

A Ath, où il y a 30 grévistes sur 90 agents, la distribution est fortement perturbée. A Lessines, où on ne compte que 4 grévistes sur 30 membres du personnel, la distribution est assurée. "Dans des petits bureaux, tels qu'Antoing et Brunehaut, bpost a utilisé un plan B et a fait livrer directement les bureaux sans transiter par des centres qui sont en grève", précise encore le syndicaliste.

Levif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires