Borsus annonce un panel de mesures de soutien au monde agricole

24/07/15 à 09:30 - Mise à jour à 09:30

Source: Belga

Le ministre fédéral de l'Agriculture, Willy Borsus, annonce vendredi, premier jour de la 81e édition de la Foire agricole de Libramont, une série de dix mesures, adoptées ou en gestation, visant à soutenir le monde agricole, frappé notamment par une nouvelle crise laitière.

Borsus annonce un panel de mesures de soutien au monde agricole

Willy Borsus © BELGA

Le ministre annonce ainsi des moyens supplémentaires, de l'ordre de 1,47 million d'euros par an dès 2016, pour le développement des exportations des produits agricoles et agro-alimentaires belges; ainsi que la création au sein de l'Agence en charge de l'exportation vers les pays tiers d'une cellule d'accompagnement des petits producteurs.

M. Borsus évoque également le développement d'une appellation "origine belge" afin "de mieux mettre en valeur l'origine belge des produits et d'en faire une valeur ajoutée et faciliter le choix pour les consommateurs belges" et pour les marchés à l'exportation. Il est également prévu une prolongation, jusqu'au 30 juin 2016, des mesures à court terme adoptées en matière de dispense et de report des cotisations sociales pour les indépendants dont l'entreprise agricole ou horticole éprouve des difficultés à la suite de l'embargo russe.

Au niveau européen, le ministre se prononce pour la mise en place de nouveaux filets de sécurité pour les prix des produits agricoles. S'agissant du secteur laitier, le ministre belge continue à plaider auprès des instances européennes pour un relèvement du seuil du prix d'intervention du lait.

Enfin, M. Borsus évoque un "plan énergie", à l'étude avec les entités fédérées, prenant spécifiquement en compte le milieu agricole.

Nos partenaires