Boris Johnson en visite en Belgique © Belga

Boris Johnson rend visite à Didier Reynders et Geert Bourgeois

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, a rendu visite lundi soir au ministre-président flamand, Geert Bourgeois. Il s’est rendu ensuite au Palais d’Egmont où l’attendait le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders.

Ce mois-ci, la Grande-Bretagne doit officiellement notifier à l’Union européenne qu’elle veut la quitter. Cette notification donnera le coup d’envoi à deux ans de négociations en vue d’un accord qui fixera les conditions du divorce et déterminera les relations futures entre les deux parties.

« Je suis certain que nous pourrons trouver une solution qui sera positive des deux côtés de la Manche », a déclaré M. Johnson au cabinet de M. Bourgeois, place des Martyrs à Bruxelles. Le ministre britannique, l’un des fervents défenseurs du Brexit, a insisté sur l’importance du commerce avec la Flandre et a plaidé en faveur d’un accord commercial « qui maximalise les avantages pour les deux parties ».

Le ministre-président réclame également la conclusion d’un accord commercial. Des entrepreneurs rencontrés à Ardoie (Flandre occidentale), lors d’une visite de travail, ont mis en avant les difficultés qu’ils rencontraient déjà depuis le referendum britannique et la baisse du cours de la livre qui pénalise les exportations.

Contenu partenaire