© Belga

Borgerhout : 29 arrestations suite à l’interdiction de rassemblement

Vingt-neuf personnes ont été interpellées mercredi en vertu de l’interdiction de rassemblement en vigueur à Borgerhout afin d’éviter de nouveaux débordements, a indiqué la police locale d’Anvers. Il y a eu 28 arrestations administratives à caractère préventif et une arrestation judiciaire pour port d’arme illicite.

Tout comme ce qui s’était déjà passé fin de semaine, un appel à protester avait été lancé par sms contre le film anti-islam « Innocence of Muslims ». Le but était de se réunir à nouveau à Borgerhout.

La police est arrivée en nombre à Borgerhout, aussi bien en civil qu’en uniforme. Elle a tenté de convaincre tout ceux qu’elle reconnaissait ou qui semblait vouloir prendre part à la manifestation de faire demi-tour. Selon les forces de l’ordre, les personnes appréhendées furent celles qui n’ont pas donné suite à ces mises en garde ou ont tenté de revenir à l’endroit du rassemblement.

La plupart des arrestations ont été opérées dans les environs immédiats du lieu de rassemblement. Quatre jeunes ont également été appréhendés à Hoboken car ils avaient manifestement l’intention de rejoindre la manifestation en tram.

Globalement, Borgerhout a connu une journée calme mercredi. L’interdiction de rassemblement dans la ville court encore jusqu’à mercredi minuit.

Un membre de Sharia4Belgium sous mandat d’arrêt

Un membre du groupuscule extrémiste musulman Sharia4Belgium a été placé sous mandat d’arrêt mercredi matin après les violences de samedi dernier à Borgerhout.

Le calme est entre-temps revenu dans la commune anversoise malgré de nouveaux appels à manifester. Une perquisition a également été opérée au domicile de l’intéressé.
L’homme, âgé de 30 ans, a été placé sous mandat d’arrêt du chef d’incitation à la haine et à la violence à l’égard des non-musulmans, selon le parquet. Le parquet considère que le suspect est un des hommes à l’origine des échauffourées qui ont éclaté samedi et au cours desquelles 230 personnes ont été interpellées. La manifestation contre le film islamophobe « L’Innocence des Musulmans », lancée par textos, n’avait pas été autorisée. Des textos analogues envoyés en début de semaine appelaient à nouveau à des rassemblements mercredi après-midi à Borgerhout. La Ville d’Anvers avait dès lors pris un arrêté interdisant les rassemblements.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire