Bon démarrage pour les soldes d'hiver

03/01/14 à 16:07 - Mise à jour à 16:07

Source: Le Vif

Le premier jour des soldes connaît "un joli succès" avec des ristournes démarrant majoritairement aux alentours des 30% et montant jusqu'à 50% dans certains commerces, indique vendredi l'Union des Classes Moyennes (UCM) qui se base sur les premiers échos recueillis auprès des commerçants indépendants de Wallonie et à Bruxelles.

Bon démarrage pour les soldes d'hiver

© Belga

"Si ce premier jour des soldes est jugé satisfaisant, les commerçants espèrent toutefois confirmer ce bon résultat au cours de ce week-end", précise l'UCM dans un communiqué. De nombreux magasins seront en effet ouverts ce dimanche.

En Flandre, le premier jour des soldes semble plus calme, les premiers résultats d'une enquête de l'Unizo faisant état d'une baisse du chiffre d'affaires allant de 3 à 5 pc, selon les régions.

"Les vêtements d'hiver, comme les grosses vestes, n'attirent pas les clients. Par contre, les pièces de base, comme les t-shirts, les pantalons et les chemises connaissent un beau succès", a détaillé l'organisation flamande selon laquelle 40 pc de la collection hivernale se trouve encore dans les rayons.

Comeos fait état d'un "démarrage en douceur"

La fédération du commerce et des services Comeos a elle aussi dressé le bilan de cette première journée de soldes. "Un démarrage en douceur", a-t-elle avancé en faisant état d'une "légère hausse des ventes", à hauteur de 2 pc.

"Le résultat du premier jour des soldes est positif: les membres de Comeos notent une légère hausse de 2 pc par rapport à l'année dernière", a précisé la fédération selon laquelle tant les grandes villes que les centres commerciaux ont enregistré de bons résultats.

"Les clients ont un peu tardé à franchir la porte des magasins, mais comme beaucoup d'enseignes vont rester ouvertes plus longtemps ce vendredi, les commerçants s'attendent à ce que l'affluence soit importante jusqu'à l'heure de fermeture", a ajouté Comeos.

Nos partenaires