Opération policière à Molenbeek, le 16 novembre © BELGAIMAGE

Bientôt une formation aux armes pour tous les futurs policiers ?

« Le cabinet du ministre de l’Intérieur Jan Jambon a annoncé son intention de voir tous les agents de police engagés dans le futur recevoir une formation aux armes », affirme jeudi Stéphane Deldicque, délégué permanent à la CSC-Services Publics à l’issue d’une réunion de travail entre les syndicats policiers et le cabinet du ministre traitant notamment de la question de l’armement des agents.

« Les groupes de travail sur le sujet sont terminés », précise le syndicaliste. « Les négociations débuteront fin janvier. »

Selon M. Deldicque, le cabinet du ministre a présenté trois grandes options. « Tout d’abord, tous les agents engagés dans le futur devraient recevoir une formation aux armes. Un module armement sera ajouté dans le cursus. Ensuite, pour ce qui concerne l’équipement des agents déjà en place, le ministre propose de laisser le choix aux zones de police. Enfin, l’agent lui-même aurait son mot à dire. »

« Ces grandes orientations me paraissent intéressantes », juge le représentant du syndicat chrétien, « même si la question du financement reste posée ainsi que celle du risque de disparités entre les différentes zones de police. »

Le SLFP-Police n’était pas joignable dans l’immédiat.

Contenu partenaire