Bientôt un séminaire pour former des imams en Belgique ?

09/09/17 à 11:27 - Mise à jour à 11:26

Source: Belga

L'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) veut instaurer un séminaire pour former les imams, annonce son président Salah Echallaoui.

Bientôt un séminaire pour former des imams en Belgique ?

Salah Echallaoui, président de l'Exécutif des Musulmans © BELGA/Thierry Roge

"Pour le moment, nous sommes obligés de prendre des imams de l'étranger car nous n'en avons pas ici. Notre séminaire servira à former ces imams étrangers qui arrivent en Belgique, à fournir la formation continue aux imams reconnus et à offrir une formation initiale à ceux qui voudraient dans l'avenir devenir imam", développe-t-il dans Le Soir ce samedi.

Ce séminaire prendrait un rôle qui n'appartient donc pas à "l'institut de promotion des formations sur l'islam" dont le comité de direction a été constitué la semaine dernière. Il n'appartient en effet pas, a rappelé le Conseil d'Etat au gouvernement de la FWB, à des institutions publiques de former les imams, au nom de la non-ingérence du politique dans les affaires liées aux cultes.

A terme, l'institut devrait cependant créer une faculté de théologie islamique, probablement interuniversitaire et idéalement bilingue. "Le jour où la faculté existera, il n'y aura plus besoin d'un séminaire", précise le président. "Je veux être clair: nous ne cherchons pas du tout à torpiller le travail en cours. Nous sommes demandeurs de cette faculté." La communauté ne veut simplement pas attendre.

Organiser ce séminaire demanderait des moyens, relève Le Soir. "C'est pour cela que nous voulons travailler avec tous les partenaires: le fédéral et les communautés", conclut le président.

Nos partenaires