© Image Globe

Bientôt un pacte pour l’égalité homme-femme ?

Le Vif

La ministre de l’Égalité des chances, Joëlle Milquet, a adressé un courrier aux présidentes et présidents de parti, afin d’exprimer son souhait qu’un pacte pour l’égalité hommes-femmes soit la priorité de tous les prochains gouvernements, en marge de la journée internationale des femmes ce 8 mars.

La ministre a écrit ce courrier après avoir été interpellée par les résultats d’un sondage mentionnant « que 84% des femmes belges pensent que l’égalité des sexes n’est pas encore d’actualité », indique un communiqué samedi. Pour Joëlle Milquet, l’égalité de fait est toujours à conquérir en Belgique, « car le taux d’emploi des femmes reste inférieur à celui des hommes » (61,7% contre 72,7%) et les femmes qui travaillent gagnent, par an, « 21% de moins que les hommes ». De plus, souligne la ministre, « 20% des pères n’ont pas pris leur congé de paternité ».

Au-delà de l’emploi, le communiqué rappelle que chaque jour, huit cas de viols sont recensés dans notre pays. Il est donc essentiel que « l’ensemble des gouvernements fassent de l’égalité entre les hommes et les femmes une réelle priorité » et que soit conclu un « pacte interfédéral » en vue de cette égalité. Ce pacte pourrait prévoir notamment une tolérance zéro envers toute forme de violence à l’égard des femmes, un programme pluriannuel de réduction de l’écart salarial et la réforme du régime des pensions alimentaires.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire