Bientôt un pacte pour l'égalité homme-femme ?

08/03/14 à 09:43 - Mise à jour à 09:43

Source: Le Vif

La ministre de l'Égalité des chances, Joëlle Milquet, a adressé un courrier aux présidentes et présidents de parti, afin d'exprimer son souhait qu'un pacte pour l'égalité hommes-femmes soit la priorité de tous les prochains gouvernements, en marge de la journée internationale des femmes ce 8 mars.

Bientôt un pacte pour l'égalité homme-femme ?

© Image Globe

La ministre a écrit ce courrier après avoir été interpellée par les résultats d'un sondage mentionnant "que 84% des femmes belges pensent que l'égalité des sexes n'est pas encore d'actualité", indique un communiqué samedi. Pour Joëlle Milquet, l'égalité de fait est toujours à conquérir en Belgique, "car le taux d'emploi des femmes reste inférieur à celui des hommes" (61,7% contre 72,7%) et les femmes qui travaillent gagnent, par an, "21% de moins que les hommes". De plus, souligne la ministre, "20% des pères n'ont pas pris leur congé de paternité".

Au-delà de l'emploi, le communiqué rappelle que chaque jour, huit cas de viols sont recensés dans notre pays. Il est donc essentiel que "l'ensemble des gouvernements fassent de l'égalité entre les hommes et les femmes une réelle priorité" et que soit conclu un "pacte interfédéral" en vue de cette égalité. Ce pacte pourrait prévoir notamment une tolérance zéro envers toute forme de violence à l'égard des femmes, un programme pluriannuel de réduction de l'écart salarial et la réforme du régime des pensions alimentaires.

Nos partenaires