Bientôt un nouveau parc à Bruxelles

08/05/14 à 18:32 - Mise à jour à 18:32

Source: Le Vif

La Région bruxelloise inauguré jeudi en fin de journée à l'arrière du vaste site de Tour et Taxis, la première phase de ce qui sera à terme le plus grand parc créé dans la capitale depuis le début du siècle dernier.

Bientôt un nouveau parc à Bruxelles

© Belga

Il s'agit plus précisément d'une première partie de la coulée verte d'une vingtaine d'hectares serpentant, autour et dans le site de Tour et Taxis entre les places Sainctelette et Bockstael. Le tronçon situé entre les ponts du Jubilé et Demeer, à proximité immédiate de la station de métro Pannenhuis repose sur un cheminement, des terrassements, des bancs, différentes espèces de plantes et d'arbres notamment fruitiers, le tout ayant été aménagé sous le pilotage de Bruxelles Environnement.

Juste à côté, la S.A. Tour et Taxis aménagera quant à elle la séquence suivante du parc, depuis l'avenue du Port jusqu'au pont du Jubilé. Et enfin, Beliris complétera l'effort en prenant en charge l'aménagement du parc le long de la ligne de chemin de fer 28, ainsi que le parc du quai des Matériaux, à l'autre bout. Ce tout nouveau parc s'inscrit dans le "Maillage vert" de la capitale qui réunit l'ensemble des espaces verts régionaux ainsi que la "promenade verte". La ministre bruxelloise de l'Environnement, Evelyne Huytebroeck, qui a inauguré jeudi la première phase du parc, a souligné que le parc remplira différentes fonctions qui s'interpénétreront. La première phase du parc a mobilisé quelque 700.000 euros d'investissements.

Pour célébrer l'événement, l'inauguration a été agrémentée d'un bal populaire ouvert à tous jeudi soir. Au programme: concerts, barbecue et parcours gourmand, animations diverses et feu d'artifice. L'ouverture du parc coïncide par ailleurs avec la nouvelle édition de Parckdesign. Baptisée "Farmparck", elle se tiendra tout l'été et accueillera des événements et performances autour d'installations artistiques et agricoles crées par des artistes internationaux, en collaboration avec les habitants du quartier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires