Bientôt tout le courrier dans une seule farde ?

10/09/12 à 15:18 - Mise à jour à 15:18

Source: Le Vif

bpost lancera, courant septembre, un grand test d'un nouveau mode de distribution du courrier. A Malines, d'abord, et à Verviers, ensuite, 1.500 familles recevront, durant quelques jours, la totalité de leur courrier, adressé et non-adressé, enliassé dans une farde ouverte.

Bientôt tout le courrier dans une seule farde ?

© Belga

Cette technique des envois devrait rendre le travail des postiers plus efficace à terme. Si le test en question offre des résultats satisfaisants et si les machines devant assurer le tri du courrier sont prêtes, le projet sera étendu progressivement au pays entier en 2016.

bpost entend jouer un rôle de précurseur dans le domaine. "Selon nos informations, aucun autre opérateur au monde ne travaille de la sorte", a déclaré Kurt Pierloot, membre du comité de direction chez bpost. Comme aucune machine n'existe actuellement pour procéder à ce tri spécifique, ce sont les postiers eux-mêmes qui assumeront manuellement le tri dans les fardes durant la phase de test.

Le 13 septembre, 1.500 familles de Malines recevront tout leur courrier rassemblé. Le 19 septembre, ce sera au tour de familles verviétoises. "Nous voulons voir quels problèmes opérationnels nous pouvons rencontrer et aussi observer la réaction des clients", a encore expliqué M. Pierloot.

Le rassemblement de l'ensemble du courrier par adresse offre différents avantages, selon bpost. Le système devrait rendre les tournées des postiers plus efficaces et donc plus rapides. En outre, seront imprimés sur le verso de la farde, d'autres informations (météo, infos locales...) et de la publicité devant assurer à bpost de nouveaux revenus. bpost se refuse de communiquer les détails financiers de ce projet.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires