Bientôt des limitations de vitesse variables près d'écoles bruxelloises

10/09/15 à 16:00 - Mise à jour à 16:00

Source: Belga

La secrétaire d'État bruxelloise en charge de la Sécurité routière, Bianca Debaets (CD&V), fera installer prochainement des zones 30 'intelligentes' - avec des panneaux indicateurs variables - aux abords d'établissements scolaires, le long des voiries régionales.

Bientôt des limitations de vitesse variables près d'écoles bruxelloises

La diminution du nombre d'enfants impliqués dans des accidents de la route peut s'expliquer par l'application d'une série de mesures préventives, telle que la zone 30 aux abords des écoles. © Belga

Ces zones 30 ne seront opérationnelles qu'aux heures d'entrée et de sortie des classes ce qui, selon la secrétaire d'État, renforcera le respect de la limitation par les automobilistes. En dehors de ces périodes, le trafic pourra ainsi être assuré de manière fluide.

D'après Mme Debaets, les premiers panneaux zones 30 variables seront installés à partir de mi-2016. Ces zones 30 'intelligentes' seront signalées par des panneaux composés de deux parties. Au-dessus: le panneau triangulaire classique pour indiquer la présence d'une école (A23). En dessous: un panneau avec un cercle zone 30 (F4a) illuminé et qui ne fonctionnera qu'à des heures précises (liées aux activités scolaires, principalement la rentrée et la sortie des écoles).

A la différence des zones 30 abords d'écoles classiques, la limitation de vitesse à 30 km/h ne sera donc effective qu'à en dehors de ces périodes, les cercles zones 30 seront éteints. Un inventaire des lieux où ces nouvelles zones 30 intelligentes pourront être aménagées sera réalisé dans les prochains mois. Les premiers panneaux variables seront installés durant le second semestre de l'année 2016.

Nos partenaires