Bientôt 1.000 caméras de surveillance à Bruxelles

09/03/15 à 06:39 - Mise à jour à 06:38

Source: Belga

En un an, les rues de la région bruxelloise accueilleront près de 300 nouvelles caméras de surveillance. Il y aura donc près de 1.000 caméras (997, pour être précis) qui scruteront l'espace public de la capitale d'ici la fin de l'année 2015, rapportent les journaux de Sudpresse lundi.

Bientôt 1.000 caméras de surveillance à Bruxelles

© BELGA

Il appartient à chaque commune de décider d'augmenter ou diminuer le nombre de caméras qui surveillent leurs rues. Certaines estiment que les caméras ont un effet dissuasif et qu'elles permettent d'améliorer la sécurité. Seules les communes d'Auderghem et de Watermael-Boitsfort n'ont aucune caméra de surveillance. Molenbeek-Saint-Jean, en revanche, en possédera plus de 200 d'ici la fin 2015.

Il faut noter que les contestations des citoyens contre cette surveillance sont de moins en moins importantes. Selon la bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, François Schepmans (MR): "Il était fréquent, il y a dix ans, d'entendre des plaintes contre l'installation des caméras de surveillance. Aujourd'hui, les gens nous le demandent presque".

En savoir plus sur:

Nos partenaires