Bianca De Baets, la surprise du gouvernement bruxellois

19/07/14 à 09:17 - Mise à jour à 09:17

Source: Le Vif

Bianca De Baets constitue la surprise dans la composante flamande du futur gouvernement bruxellois. L'élue CD&V succède à Brigitte Grouwels qui a siégé au gouvernement régional durant dix ans, d'abord comme secrétaire d'Etat, et ensuite comme ministre et qui semble payer le sensible recul des démocrates chrétiens flamands sur l'échiquier politique de la capitale.

Bianca De Baets, la surprise du gouvernement bruxellois

© Image Globe

Bianca Debaets gérera, en tant que secrétaire d'Etat, notamment, l'Informatique et la transition numérique, l'Egalité des chances, et la Sécurité routière.

Depuis la naissance de la Région, Bianca De Baets est ainsi la troisième membre du CD&V à siéger au gouvernement bruxellois, après Mme Grouwels, et, avant celle-ci, Jos Chabert, qui y était resté durant quinze ans, propulsant, durant un temps le CVP en tête dans le groupe linguistique néerlandophone. Mais depuis 1999, et ses 23,6%, le parti démocrate chrétien flamand n'a cessé de reculer pour sortir du dernier scrutin en en cinquième place à quelque 11,4%, en ayant perdu plus de la moitié de ses voix par rapport à quinze années plus tôt.

Née en 1973 à Eeklo, Bianca De Baets est aussi d'une autre génération que Brigitte Grouwels, âgée de 61 ans.

Elle a grandi à Middelburg, aux Pays-Bas. Après avoir des études de traductrice d'entreprise à Gand, elle poursuivi une formation complémentaire de managment en ressources humaines à l'EHSAL, à Bruxelles, choisissant alors de continuer sa vie dans la capitale.
Sur le plan politique, Bianca De Baets ne s'est pas encore fait beaucoup connaître du grand public.

En 2006, elle a été élue conseillère communale à Ixelles. Lors des élections régionales de 2009, elle a été élue au parlement bruxellois. Après le scrutin communal d'octobre 2012, elle est devenue conseillère communale à la Ville de Bruxelles, où elle siège également au conseil de police.

Le 25 mai dernier, elle a été élue parmi les six représentants bruxellois appelés à siéger au parlement flamand. Elle a également été désignée sénatrice de Communauté, un mandat qui sera assumé par Brigitte Grouwels.

En savoir plus sur:

Nos partenaires