© Image Globe

BHV : l’avenir restera aux tensions communautaires

Avec ou sans facilités, la progression francophone s’annonce générale dans les communes de feu BHV : les premiers résultats électoraux ne plaident pas pour un apaisement communautaire, notamment en périphérie bruxelloise.

Zaventem, la commune du bouillant et radical CD&V Eric Van Rompuy, est loin d’être quitte de la présence francophone au conseil communal : au contraire, la liste UF y gagne un siège et fera ainsi jeu égal avec le vainqueur local du scrutin, la N-VA, qui y décroche sept sièges.

Grimbergen (+ 2 sièges francophones ) et Dilbeek (un élu francophone) enregistrent aussi une progression francophone au prochain conseil communal, et ce dans des communes sans facilités linguistiques. Alors qu’à Wezembeek-Oppem, la commune à facilités du bourgmestre MR non nommé François Van Hoobrouck, c’est encore Byzance : la liste unilingue francophone progresse de 1,7% de voix et alignera 19 élus.

La tache d’huile francophone tant redoutée par la Flandre n’a pas fini de se répandre dans les urnes. BHV scindé ou pas, la polarisation linguistique a encore de beaux jours devant elle.

Pierre Havaux

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire