© Belga

Bernard Wesphael : Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne s’oppose pas aux poursuites

Le Vif

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé lundi après-midi, à l’occasion d’une séance à huis clos, de ne pas de suspendre la détention et les poursuites judiciaires à l’encontre du député liégeois Bernard Wesphael, inculpé de l’assassinat de son épouse.

Le Parlement de la Fédération adopte de la sorte une position similaire à celle adoptée la semaine dernière par le Parlement wallon, où siège également M. Wesphael. Réunis lundi après-midi en séance plénière extraordinaire, les députés francophones avaient à se prononcer sur le rapport approuvé à l’unanimité samedi par la commission des poursuites du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La discussion à huis clos et le vote à bulletin secret ont duré une demi-heure tout au plus.

Les résultats du vote de lundi n’ont pas été communiqués, à l’inverse de celui intervenu la semaine dernière à Namur. Dans son rapport, la commission des poursuites du Parlement de la Fédération, sans préjuger de l’innocence ou de la culpabilité du député, a estimé ne pas devoir remettre en cause le principe de flagrant délit invoqué par la justice pour l’arrêter. « Dans le cas d’espèce, les autorités judiciaires ont agi avec diligence, sérieux et sincérité en se prévalant d’un flagrant délit lors de l’arrestation et de l’ouverture des poursuites à l’encontre de M. Wesphael », note le rapport rendu public lundi après le vote.

Celui-ci pointe aussi le fait qu’un citoyen ordinaire placé dans les mêmes circonstances aurait été traité « de la même manière » que M. Wesphael, lequel conserve, même détenu, son droit d’initiative parlementaire. « Certes son travail est rendu plus difficile, mais il n’est pas totalement compromis pour autant, pas plus que n’est compromis le travail de notre assemblée dans son ensemble », souligne le texte.

Bernard Wesphael est détenu à Bruges a la suite de son inculpation pour l’assassinat de sa femme, Véronique Pirotton, retrouvée morte dans un hôtel d’Ostende le 31 octobre dernier. Il doit comparaître ce mardi devant la chambre des mises en accusation qui doit examiner la demande de prolongation de son mandat d’arrêt.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire