Bernard Wesphael © BELGA

Bernard Wesphael compte « apporter une plus-value au débat politique belge »

L’ex-député wallon Bernard Wesphael, tout juste acquitté du meurtre de son épouse Véronique Pirotton, affirme souhaiter « apporter une plus-value au débat politique belge », lors d’entretiens accordés samedi aux journaux L’Echo et La Dernière Heure.

A la question d’un éventuel retour en politique, M. Westphael répond dans La Dernière Heure ne pas savoir « ni quand ni comment, mais avec tout ce que j’ai vécu, je me sens redevable à l’égard de la société », explique-t-il.

« Plus que jamais, je suis déterminé à reprendre un rôle important pour la suite de ma vie dans ce qui est le plus important pour moi, le plus significatif pour moi, à savoir être un homme d’action, de changement, capable d’apporter une plus-value au débat politique belge », affirme M. Wesphael dans L’Echo.

Interrogé si cela peut se traduire par la création d’un nouveau parti politique, il estime qu’il est « bien trop tôt » pour répondre à cette question. « Je vais d’abord analyser la situation du pays, je vais prendre en compte tous les paramètres dans lesquels on se trouve, je vais réunir des personnalités de tous bords et nous allons réfléchir à la meilleure manière de poser un regard neuf véritablement alternatif sur les enjeux sociaux, écologiques et environnementaux », poursuit-il.

M. Westphael souhaite aussi dépasser son cas personnel pour « poser des questions essentielles sur le fonctionnement de la justice », notamment sur le système pénitentiaire qu’il décrit dans L’Echo comme « un échec profond ».

Contenu partenaire