Renaud Duquesne

Benoît Lutgen est-il un prestidigitateur ?

Renaud Duquesne Avocat à Marche-en-Famenne

Décidément le monde politique francophone n’est pas avare en surprises. La dernière est l’éjection des majorités régionales et communautaires du PS par le CDH.

Quels sont les enseignements que l’on peut tirer de la décision de Benoît Lutgen?

  1. En politique , il ne faut pas être le plus important en voix pour être incontournable . Le CDH est un parti pivot . Il fait et défait les majorités . Et le grand paradoxe , c’est que le CDH joue la blanche colombe en éjectant le PS alors que depuis 30 ans il n’a de cesse de gouverner avec lui et donc cautionner ses actes .
  2. Une décision aussi importante a été prise par le President du CDH seul ou avec quelques initiés . En quelque sorte , il s’agit du fait du prince . N’est-ce pas la à l’inverse de ce que doit être le fonctionnement d’un parti démocratique ? Cette décision n’aurait-elle pas du faire l’objet d’un débat démocratique en interne .
  3. Il est vrai que depuis plus de 30 ans le PS est englué dans les affaires . Cela n’a pas empêché le CDH de gouverner sans cesse avec eux . Mais peut-on dire que les autres partis sont épargnés par les affaires . En restant objectif , on peut dire que les fautes sont partagées. On ne peut se racheter une virginité en faisant le buzz .
  4. Le moment de la rupture n’est pas anodin . Le CDH est dans les sondages en état de mort clinique à Bruxelles et ne se porte guère mieux en Wallonie . Comme quoi , exercer le pouvoir sans discontinuité use et vous rend moins crédible . Il veut se refaire une santé en pratiquant l’amnésie . Et surtout , il était très ennuyé par le decumul intégral prôné par le PS. Un poste et un seul salaire . Le CDH survit par ces barons qui cumulent les mandats de bourgmestre et de député. Et comme par hasard , son allié objectif sur le sujet est le MR . La preuve en est par la rapidité de la réaction du President du MR pour dire qu’il était d’accord de discuter .
  5. Le PS est -il perdant ? Oui et non . En termes d’images et de mise en oeuvre de son programme, il s’agit d’un coup d’arrêt . Mais en le forçant à partir , il ne doit pas prendre une décision qu’il avait difficile à assumer . Il pourra toujours réclamer à cor et à cri le decumul intégral dont il sait qu’il ne sera pas mis en oeuvre par la majorité MR-CDH . Et au fond , n’a-t-il pas besoin de se ressourcer et de retrouver le chemin de son idéal . Et peut-être pouvoir combattre plus efficacement le PTB.
  6. En politique il est souvent question d’arithmétique . Il est possible de faire une majorité MR -CDH en Wallonie mais elle très courte . À Bruxelles , il faut y adjoindre soit Ecolo soit Defi soit les 2. Ecolo a refusé de négocier . Defi dispose des clefs du jeu à Bruxelles. Cela va être pour eux un choix cornélien.
  7. Qui va pâtir de cela ? Les électeurs . Comment va-t-on passer en quelques jours d’un programme de centre gauche à un problème de centre droit ? Et que dire des chantiers politiques entamés ? On est loin de la continuité de l’action publique.
  8. Manifestement , Benoit Lutgen se veut dans la ligne de MACRON. Comparaison n’est pas raison. Le President est venu de nulle part et est parti de la base pour atteindre le sommet . Ici , c’est l’inverse .
  9. Mais quand nos politiques comprendront que la politique ce n’est pas un stratego mais bien un état d’esprit , une philosophie tournée vers les électeurs et pas vers soi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire