© Image Globe

Bellot à Paul Magnette : « Charleroi sera plus difficile à gérer que la SNCB »

Près de 4 milliards de dettes pour le groupe SNCB, une restructuration annoncée, le ministre de tutelle – Paul Magnette (PS) – sur le départ s’il est élu bourgmestre de Charleroi…

Sale temps pour le rail belge. De quoi faire sortir du bois François Bellot. Dans une interview au Vif/L’Express de cette semaine, le sénateur MR, président de la commission parlementaire sur la catastrophe de Buizingen et grand spécialiste de nos chemins de fer, tire à vue.

Sur les patrons de la SNCB : « Ils prétendent qu’ils ne sont pas responsables de l’endettement ? Ils sont mandatés pour des missions précises et reçoivent de gros moyens pour cela. Trois milliards d’euros : aucune entreprise publique ne reçoit une telle somme en Belgique. »

Sur le projet de refonte de Magnette : « Je plaide, moi, pour un groupe intégré, tout en extrayant de la SNCB les missions qui permettent la libre concurrence, qui doivent être gérées par des organismes indépendants. Comme en Allemagne. » Et sur le départ de Paul Magnette : « Ce choix lui appartient. Je le respecte. Mais il est clair que, malgré tous les défis qui attendent cette ville, Charleroi sera moins difficile à gérer que la SNCB… Bref, ce n’est pas une bonne nouvelle pour la SNCB, qui a déjà vu passer dix ministres en huit ans. »

Levif.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire