Belgocontrol: la panne est survenue lors d'un test sur les générateurs de secours

27/05/15 à 19:57 - Mise à jour à 19:57

Source: Belga

La panne d'électricité chez le contrôle aérien Belgocontrol est survenue lors d'un test sur les générateurs de secours. Le fait que cela se produise à ce moment-là "montre que nous entretenons très bien les systèmes", a indiqué le porte-parole de Belgocontrol, Dominique Dehaene.

Belgocontrol: la panne est survenue lors d'un test sur les générateurs de secours

© Belga

"Alors qu'un test était mené sur les générateurs de secours, il y a eu une surcharge. Celle-ci a endommagé les systèmes opérationnels et le système de secours", ajoute le porte-parole.

Les problèmes ont eu des répercussions sur CANAC 2, le centre national de contrôle aérien, qui gère le trafic aérien jusqu'à 24.500 pieds (8.000 mètres). Les tours de contrôle des aéroports belges fonctionnaient elles normalement. "Mais pour des raisons de sécurité, nous avons décidé de fermer l'espace aérien", poursuit M. Dehaene. Il était en effet devenu impossible d'accompagner les avions en phase d'atterrissage ou de décollage.

Le trafic aérien a repris progressivement à partir de 14 heures, d'abord à 20% et désormais à 38% de sa capacité. Le porte-parole ne s'est pas avancé sur une heure à laquelle l'ensemble du trafic aura repris normalement.

La Croix-Rouge a acheminé quelque 200 lits, ainsi que des couvertures et des kits d'hygiène à l'aéroport de Zaventem pour soulager les passagers en attente d'un vol.

En savoir plus sur:

Nos partenaires