"Belgique, mode d'emploi": une carte interactive des ressources solidaires

15/09/16 à 22:14 - Mise à jour à 22:16

Source: Belga

L'ASBL Dewey a lancé jeudi en fin de journée la carte sur les ressources solidaires "Belgique, mode d'emploi", à l'espace de coworking Transformabxl à Evere. Elle est accessible sur le site maps.dewey.be.

"Belgique, mode d'emploi": une carte interactive des ressources solidaires

"Belgique, mode d'emploi" © capture d'écran maps.dewey.be

"Belgique, mode d'emploi" est une carte de ressources partagées pour découvrir ou faire connaître les adresses qui revêtent un caractère de don, de partage ou de solidarité. Cela peut inclure des lieux d'accueil pour personnes précaires, des habitats groupés, des restaurants sociaux, des jardins communs, des véhicules partagés, des infrastructures sportives ou des bibliothèques publiques. La carte est participative et donc amenée à s'enrichir.

Les initiateurs veulent participer à la création d'un monde plus ouvert et donner de la visibilité aux initiatives solidaires. "Cette carte rend des ressources locales accessibles pour le public", explique Mathieu Simonson, un des porteurs du projet. "Elle met aussi en relation les différents gestionnaires de ressources partagées. Elle peut ainsi servir à faire circuler de l'information spécifique dans des secteurs déterminés". La carte permet ainsi de distinguer entre elles les différentes associations actives dans le domaine des soins aux personnes. Elle renseigne également les lieux propices à l'expression, comme les 'hackerspaces', et différencie les espaces d'entraide pour jeunes, réfugiés ou personnes porteuses d'un handicap.

A consulter à l'adresse maps.dewey.be

Nos partenaires