Belges en Syrie : "réunion constructive" entre Milquet et des bourgmestres flamands

06/05/13 à 21:04 - Mise à jour à 21:04

Source: Le Vif

La ministre de l'Intérieur, Joëlle Milquet (cdH), s'est entretenue lundi avec plusieurs bourgmestres de villes flamandes, dont Bart De Wever, confrontés ces dernières semaines aux départ de plusieurs jeunes musulmans pour combattre en Syrie.

Belges en Syrie : "réunion constructive" entre Milquet et des bourgmestres flamands

© Image Globe

La discussion a porté sur les moyens de prévenir pareils départs et lutter contre la radicalisation de ces jeunes. Après cette rencontre, les bourgmestres d'Anvers, de Malines et de Vilvorde, respectivement Bart De Wever (N-VA), Bart Somers (Open-Vld) et Hans Bonte (sp.a), se sont déclarés satisfaits de leur entretien avec Mme Milquet. Plusieurs solutions concrètes y ont été évoquées.

Ceux-ci espèrent à présent pouvoir bénéficier d'un soutien financier pour passer à l'action et disposer d'ici l'été d'un manuel pratique pour aider les animateurs de rues, mais aussi les écoles et les associations de jeunes, à lutter contre la radicalisation.

"Ce fut une réunion vraiment constructive où il est clairement apparu que nous et la ministre étions sur la même ligne en matière de priorités", a commenté M. Somers.

Les bourgmestres et la ministre ont également abordé le partage du travail entre police locale et fédérale pour l'examen des sites internet incitant à la radicalisation des musulmans.

En savoir plus sur:

Nos partenaires