Belges en Syrie: Milquet insiste sur l'exécution des mesures par les services fédéraux

22/04/13 à 21:28 - Mise à jour à 21:28

Source: Le Vif

La ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet "redemande avec insistance" aux différents services fédéraux compétents de s'assurer de l'exécution des mesures concernant le départ de jeunes Belges en Syrie, a-t-elle indiqué lundi à l'agence de presse Belga. La ministre réagit ainsi à un reportage de la RTBF montrant deux mineurs non accompagnés qui prennent l'avion pour la Turquie.

Belges en Syrie: Milquet insiste sur l'exécution des mesures par les services fédéraux

© Image Globe

Les deux mineurs, âgés de 16 et 14 ans, ont pris un vol pour Istanbul, en Turquie, soit le même parcours suivi par plusieurs jeunes Belges partis combattre en Syrie. Les deux garçons ont embarqué après avoir passé sans encombre les différents contrôles de sécurité.

Dans une réaction écrite transmise à l'agence de presse Belga, la ministre de l'Intérieur rappelle qu'elle a déjà demandé "que les services compétents en matière de mobilité demandent aux compagnies aériennes de renforcer leur contrôle pour le départ des mineurs".

Joëlle Milquet souligne également "qu'en raison de l'absence, au niveau international, de règles impératives pour les compagnies aériennes, ou d'autres dispositions législatives internes, concernant le départ des mineurs dans tous les aéroports des pays européens et autres, elle a proposé au Comité ministériel restreint de vendredi dernier, et obtenu, de mettre en place un nouveau dispositif légal en Belgique, actuellement inexistant comme dans d'autres pays."

La ministre de l'Intérieur a demandé l'organisation cette semaine d'une réunion avec les départements de la Justice et de la Mobilité, "en vue de faire adopter vendredi au Comité ministériel restreint, comme prévu, les principes de ce nouveau dispositif obligatoire".

Joëlle Milquet redemande par ailleurs "avec insistance" aux différents services fédéraux compétents de s'assurer de l'exécution des différentes mesures demandées.

Nos partenaires