Beke, Di Rupo et De Wever ont travaillé sur la loi de financement

03/05/11 à 19:29 - Mise à jour à 19:29

Source: Le Vif

Le négociateur royal a rencontré mardi après-midi durant environ trois heures les présidents du PS, Elio Di Rupo, et de la N-VA, Bart De Wever.

Beke, Di Rupo et De Wever ont travaillé sur la loi de financement

© Belga

Ils ont planché sur la réforme de la loi de financement. Les trois protagonistes se revoient mercredi en fin d'après-midi pour s'attaquer au volet Soins de santé. Le groupe de travail sur la loi de financement se réunira afin de pouvoir fournir aux négociateurs de nouveaux éléments chiffrés.

Les questions de stratégie reviennent par ailleurs à l'avant-plan ces derniers jours, surtout depuis que le président de la N-VA Bart De Wever a invité dimanche Elio Di Rupo à endosser un rôle de formateur dès la mission de Wouter Beke achevée.

Pour le président du PS, la seule chose qui compte actuellement, c'est le travail de Wouter Beke. "La mission de M. Beke est nécessaire et intéressante", a-t-il indiqué mardi. "Il a bien travaillé. J'espère que son rapport sera une bonne base pour l'avenir".

Les discussions se poursuivront jeudi et vendredi. Le calendrier des travaux n'a cependant pas encore été défini pour ces deux jours. Wouter Beke devrait conclure sa mission la semaine prochaine. Le PS est, lui, entré en processus électoral interne depuis lundi. Les élections présidentielles auront lieu les 27 et 28 mai et Elio Di Rupo est candidat à sa succession.

Quant au cdH, il a annoncé mardi dans un communiqué que sa présidente Joëlle Milquet entamait mercredi un "tour de Wallonie et de Bruxelles", l'objectif étant de "décoder la crise avec les citoyens et tracer les perspectives d'avenir", cela un après la chute du gouvernement. Mme Milquet sera mercredi à Namur. Ce tour s'achèvera le 30 mai à Nivelles.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires